Le Parc national de forêts


Le Parc national de forêts est le premier parc national localisé dans la partie nord de la France. Situé sur le nord de la Côte-d’Or en Bourgogne-Franche-Comté et le sud de la Haute-Marne en Grand Est, iI est principalement dédié à la protection des forêts feuillues de plaine. Plus de la moitié du territoire est couverte de forêts, dont la majorité (65%) est publique. Les forêts communales et domaniales, gérées par l’ONF, composent de grands ensembles boisés dont la surface peut dépasser 8 000 hectares.

Un territoire d'exception


Le territoire du Parc national de forêts est emblématique en matière de conservation des patrimoines naturels et de la biodiversité. Le statut de protection forte dont bénéficient les forêts du cœur de Parc national est un atout de ce point de vue.

Un territoire d'innovation


Le Parc national de forêts est géré par un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de la protection de la nature. Son siège est à Arc-en-Barrois (Haute-Marne). L’équipe technique est constituée de 30 agents répartis dans 6 services. L’établissement public est notamment compétent en matière de connaissance et de protection des patrimoines ainsi que de développement territorial. Son action est guidée par une charte formalisant le projet du territoire sur 15 ans (2019-2034). Son aire optimale d’adhésion correspond aux espaces ayant vocation à composer le Parc national. Elle est fixée par le décret de création du Parc national et comprend 127 communes pour une surface de 184 475 ha.


Les 5 missions du Parc national :


Infographie : Ministère de la Transition écologique

Guidé dans son action par sa charte, Parc national de forêts souhaite être un territoire moteur afin explorer de nouveaux modèles de développement économique basés sur les principes d’une économie circulaire, de proximité, sociale et solidaire. Le biomimétisme territorial ouvre aujourd’hui la perspective de nouveaux emplois pour soutenir la transition écologique. La protection des milieux, la valorisation des ressources, l’efficacité énergétique et les applications technologiques ou organisationnelles inspirées du biomimétisme sont des domaines à faire prospérer


Forêt d’Arc en Barrois, ©Eric Giradot



Retrouvez toutes les informations et les actualités sur : www.forets-parcnational.fr

Contact

20 rue Anatole Gabeur,
52210 Arc-en-Barrois

biomim@forets-parcnational.fr

03 25 31 62 35

Suivez nous